A la laverie du Marin, on ne perd pas son temps en attendant son linge ! Le propriétaire a eu la bonne idée de proposer une bibliothèque de livres à emprunter ou échanger, comme on en trouve souvent dans les marinas. Je suis tombée par chance sur ces bijoux. Tout d’abord, « Escales antillaises » de Lise Claris-Lafourcade, éditions Maritimes et d’Outre-mer, 1979 : un récit de voyage et guide touristique d’une ancienne journaliste à Elle et Marie-Claire, qui a changé de vie pour construire un bateau et partir aux Antilles. C’est amusant de découvrir ses photos en noir et blanc et les usages de l’époque, beaucoup de choses ont énormément changé en presque 30 ans. C’est écrit un peu à la manière d’un blog. Autre bijou, un livre de lecture pour l’enseignement du premier degré (CM2), tout désigné pour Eléa : « Des bêtes… des enfants… des hommes… » aux éditions Fernand Nathan, datant de 1967. Oui, cet ouvrage a 50 ans ! Il propose des extraits de grands écrivains, autour des Caraïbes, des Antilles, des corsaires, des navigateurs, ainsi que des poèmes. J’adore les illustrations en noir et blanc et les belles typographies. J’ai également trouvé plusieurs romans qui m’ont tenté : « Un si bel avenir » de Véronique Olmi, « Au Zénith » de Duong Thu Huong, « Belange » de Patrick Cauvin et « Pérégrinations entre deux mondes » de Waldtraut Treilles. C’est une véritable bénédiction, car notre bibliothèque de bord s’épuise vite… A mon grand désespoir, ma liseuse est tombée en panne au bout d’un mois, alors que j’étais en train de lire « La passe-miroir » (Laurent, Sarah et Camille, vous qui me l’aviez vivement recommandé, imaginez mon désarroi !) ; impossible de la réinitialiser. Bref, j’ai hâte de me plonger dans ces nouvelles lectures !

J'aime beaucoup cette illustration naïve en couverture de "Escales antillaises" !
J’aime beaucoup cette illustration naïve en couverture de « Escales antillaises » !
Photos extraites de "Escales antillaises".
Photos extraites de « Escales antillaises ».
Double page de poèmes, extraits de : « Des bêtes… des enfants… des hommes… »
Double page de poèmes, extraits de : « Des bêtes… des enfants… des hommes… »

7 Comments

  • Garés family

    Génial ! Ces livres sont superbes ! Mince, et moi qui avais pensé joindre à mon « colis » ma dernière lecture pour la partager avec toi, j’aurais du… En même temps, je ne l’ai pas fait parce que je me suis aperçue que j’avais déjà prêté le livre 😉
    Je m’apprête justement à commencer le Passe Miroir (que j’avais offert à la nièce et qu’elle m’a prêté), drôle de coïncidence.
    Énormes bisous à vous 5 et découvrez bien anse Dufour, je sais que vous penserez à nous…

  • Céline (Arthur et Will)

    rhoo liseuse en panne .. ca c’est la loose … je comprends ton désarroi et je compatis, dur de vivre sans livres …
    Régales toi bien !

  • Muriel Cornic

    Bonjour @@à toute la famille
    Vous m aver l air en bien grande forme, avec un teint resplendissant
    Si je comprends vous lisez, vous escaladez, vous nagez, vous mangez des fruits, vous apprenez le nom des fleurs et des poissons
    Bref mes exigences de pediatre so.t comblees!
    Je vous embraasse , surtout les filles
    Muriel cornic

  • Laurent

    Quelle frustration pour la liseuse ! Et pour Ophélie, dont tu as dû abandonner les aventures (je n’ose pas imaginer ton désarroi). Pour la Kobo, je suppose que tu as déjà essayé, mais au cas où :
    – branche-la sur secteur (enfin, sur une prise du bateau) pendant au moins 1 heure, avant d’essayer les opérations suivantes.
    – appuie sur le bouton power en le maintenant enfoncé pendant 20 secondes minimum.
    – relâche le bouton, attends quelques secondes puis appuie de nouveau sur le bouton et vois si elle démarre.
    Si ce n’est pas le cas, ouvre la trappe sous la liseuse et juste à côté de la fiche qui permet de brancher le cordon d’alimentation, il y a un petit trou rond, de la taille d’une tête d’épingle.
    Déplie un trombone ou trouve un objet fin qui peut y passer et enfonce-le jusqu’à ce que ça bute au fond. Pousse jusqu’à sentir un petit cliquetis (il y a un bouton au fond de ce petit trou qui une fois enfoncé, force un redémarrage).
    J’espère que ça marchera !
    En tout cas, tout comme toi, j’adore la couverture d’ « Escales antillaises » !
    Des bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *