Comment on reprend sa vie « d’avant » ? Comment on retrouve d’un coup la ville, les embouteillages, la pollution, le bruit, la foule ? Comment on se lève au son du réveil ? Comment on reprend sa voiture tous les matins pour aller au travail ? Comment on reste assis toute la journée dans un bureau ? Comment ne pas être aspiré par le tourbillon du quotidien qui reprend ses droits ? Qu’est-ce qui a changé ? Est-ce que j’ai changé ? Ce sont les questions qui me viennent maintenant à l’esprit. Et de nouveaux défis à relever ! Heureusement, avant tout cela, on retrouve la famille et les amis, et ça fait vraiment chaud au cœur.

Avant ce voyage, j’avais organisé ma vie pour tenter d’éviter le moindre souci. Une vie bien réglée, où tout était compartimenté, laissant peu de place à l’imprévu. En mer, j’ai commencé à apprivoiser la peur de l’inconnu : on ne sait pas avec certitude de quoi sera fait le jour d’après. Je  suis sortie de ma zone de confort. Je crois aussi avoir ouvert des portes, fait sauter certains verrous.

A terre, j’étais noyée sous des tonnes de listes de choses à faire, à penser, à ne pas oublier… Pour faire quoi ? Mieux m’organiser, optimiser, gagner du temps, et… ajouter de nouvelles choses à faire ! Au final, j’étais épuisée, frustrée : à force de reporter sans cesse certaines tâches, un sentiment d’insatisfaction grandissait en moi de jour en jour. J’étais prise dans un cercle vicieux… Je remplissais ma vie d’activités et de to-do-lists, sans doute pour me sentir exister, peut-être pour éviter de me poser les vraies bonnes questions. En mer, j’ai abandonné toute liste, je n’en n’avais plus besoin pour penser aux choses essentielles. Désormais, je ne veux plus me sentir débordée, je veux ralentir.

Je ne crois pas avoir changé, mais je pense avoir changé mon regard sur certaines choses en prenant de la distance, en mettant les choses en perspective. J’espère que tout cela restera et m’aidera à avancer dans le sens que je souhaite : garder le cap et écouter ma voix intérieure.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *