Faial s’étend sur 21 km de long et 14 km de large, il est donc facile de faire le tour de l’île en voiture en une journée. Nous y sommes restés une semaine et n’avons pas vu le temps passer ; nous pourrions encore y rester un mois tant il est agréable de s’y promener, de prendre un bol d’air pur, de faire le plein de vert, de flâner… Le jour où nous avons loué la voiture le temps était brumeux, et pourtant les paysages étaient magnifiques. Depuis Horta, nous avons suivi la route côtière puis rejoint la caldeira, un cône volcanique qui domine l’île. Nous avons juste eu le temps de voir le fond du cratère avant que de gros nuages nous bouchent toute la vue. Ensuite nous sommes allés jusqu’à la pointe ouest de l’île, à Capelinhos. Il s’agit d’un îlot volcanique qui a surgi des flots en 1957-58, recouvrant de cendres et de lave un hameau de pêcheurs, mais laissant le phare intact. Il en reste un paysage lunaire constitué de cendres, de pierres volcaniques et de buissons d’herbes sèches. Nous avons visité le musée et sommes montés en haut du phare. J’ai toujours été fascinée par les phares alors j’étais ravie de pouvoir grimper les escaliers en colimaçon ! A Varadouro, nous avons admiré les piscines naturelles aménagées comme celles de Garachico à Ténérife, mais ce n’est pas encore la saison pour s’y baigner. L’endroit que j’ai préféré reste Horta pour son ambiance cosmopolite et Porto Pim, un peu à l’écart, qui abrite une plage ronde de sable noir. Les couleurs y sont fantastiques. Horta est si attachante que nous avons du mal à larguer les amarres. Au-delà des paysages, ce sont surtout les Açoriens, si accueillants, et leur histoire intimement liée à celle de la chasse au cachalot, qui font le charme de cette île perdue au milieu de l’Atlantique.

Faial
Partout des champs, des vergers et des fleurs.
Faial
Les hortensias qui font la fierté de l’île commencent tout juste à fleurir.
Faial
Le phare de Capelinhos, tout au bout de l’Europe.
Faial
Au cœur du phare.
Faial
Un paysage lunaire.
Faial
Les piscines naturelles de Varadouro.
Faial
Monte da Guia et la plage de sable noir de Porto Pim.
Faial
Porto Pim
Faial
Casa do Cha, pour déguster un thé dans un écrin de verdure au milieu de la ville. Merci Séverine pour cette bonne adresse !
Faial
Le fort de Santa Cruz à Horta.
Faial
La marina et ses azulejos bleus.

7 Comments

  • Jacqueline Bouscasse

    En effet, l’on sent que vous n’avez pas envie de rentrer… Vous avez bien raison d’en profiter au maximum mais, nous vous attendons avec impatience. Cette île me fait penser à Lanzarote aux Canaries et la Montagne Pelée en Martinique, le sable noir sur les plages. Par contre, l’eau est d’une merveilleuse couleur et transparente. Ici, aussi, les hortensias commencent à fleurir. En principe, vous avez dû quitter cette île hier, c’est notre petit doigt qui nous l’a dit !!! Nous en saurons plus lors du prochain compte-rendu. Bises à vous tous. Les « 3 J »

  • Magnifiques ces carrelages bleus !.
    Je ne m’attendais pas à trouver de tels paysages et végétation aux Açores.
    Encore une belle découverte, merci de nous faire partager ces moments.
    Bisous à tous les 5.

  • Plage ronde de sable noir, piscines naturelles aménagées… Il ne m’en faut pas plus pour être conquise. Ces évocations associées aux étendues lunaires sont, pourquoi pas, votre prochaine destination de navigateurs. Et pas trop loin a l’échelle d’une vie. Ici le temps est gris et les enfants attendent une énième visite à la cité de l’espace puisque Thomas Pesquet est revenu. Nouvelles terriennes

  • PHILIP J&J

    Séverine, ne soit pas triste !!! vous reviendrez aux Açores, apparemment les autres îles sont un peu différentes, encore de nombreux paysages à découvrir……. et puis sur la route Lisbonne qui vaut le détour également !!!! Nous attendons impatiemment la suite car l’arrivée est très proche, une année trop rapide……
    mais particulièrement riche !!!!! Nous vous embrassons très tendrement. J&J

  • Dany

    Ca fait une semaine que je regarde très rapidement vos derniers messages… c’est ça les retraités… toujours à cavaler à gauche et à droite !
    Un grand bravo pour cette navigation retour… pas toujours facile… et faite avec toute la famille !!!
    Merci beaucoup d’avoir pris le temps de partager avec nous le récit très riche de votre transat retour et toutes vos étapes successives depuis votre départ.
    Bizzz à vous tous.

  • severine

    Cool, contente que tu aies pu tester ma petite adresse ! Porto Pim était aussi notre coin préféré avec les enfants. Je ne sais pas si vous aurez le temps de faire une halte dans d’autres iles des Açores. Mais si tu as aimé Faial, alors, tu seras emballée par Pico, encore plus sauvage.
    Bonne route à vous tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *