Ah, quel plaisir de se retrouver aux Saintes ! Petite, lorsque nous habitions en Guadeloupe, c’était notre destination privilégiée pour le week-end ou les petites vacances. Au mouillage dans la Baie de Terre-de-Haut, je reconnais la maison-bateau à la proue blanche et bleue. Au débarcadère des vedettes, il y a toujours les doudous qui vendent leurs « tourments d’amour », des petites tartelettes à la noix de coco ou à la goyave. L’île n’a pas perdu de son charme malgré l’affluence des touristes, les scooters et les voiturettes électriques. J’ai grand plaisir à flâner dans le bourg et à m’extasier devant les maisons créoles si coquettes et bien entretenues, et les jardins fleuris aux couleurs éclatantes. Une aquarelliste, Cathy Régnier, vend ses tableaux et cartes postales. Elle a également publié un « Carnet de route » sur les Saintes, mêlant aquarelles, croquis, photos et jolis textes… le style de carnet que je rêverais de faire un jour ! Je me verrai bien passer ma retraite ici !









Séverine, tu es toujours aussi émerveillée d’île en île !, et tu nous fait partager ton enthousiasme avec ces magnifiques photos et tes commentaires vivants et culturels.
Les filles sont magnifiques, Maëlle a bien grandi. Comme le paysage, le style créole de sa robe n’a pas changé, Muriel et toi ont porté les mêmes.
Bisous.
Françoise
Nous suivons toujours avec beaucoup de plaisir votre périple. De très belles images …
Même si depuis l’arrivée des scooters l’île a perdu, pour moi, beaucoup de son charme, elle reste dans mon cœur dans sa version silencieuse et sauvage, comme je l’ai connue les premières années où je l’ai fréquentée… Le petit archipel reste coincé dans mes rêves et dans mes livres, un bon endroit où il ne perdra jamais ses couleurs. 🙂
En parlant de couleur … les filles sont magnifiques de couleur et de sourire et ça grandit à vue d’œil on dirait !
Gros bisous
Vers Fond Curé il y avait une vieille dame qui faisait une fricassée de langouste et un ragoût de lambis extraordinaires…
De beaux souvenirs se ravivent pour moi aussi avec ce post ! C’est ici que j’ai appris (un peu) à faire du Hobby Cat… un cadre idyllique pour la voile ! Des bises…
Ah ! L’île des Saintes… Il y a une trentaine d’année il y avait des iguanes plein les arbres, est-ce toujours le cas ? Il y avait un vélo sur le toit d’un petit magasin, y est-il encore ? Le fort Napoléon, je me souviens que la vue était magnifique comme tu le dis Séverine. Par contre, Philippe Poupon était au mouillage dans une petite anse, il venait de gagner la route du rhum, c’était en 1986, je pense qu’il n’y est plus… Les 3 soeurs complices sont spendides. Mathilde, quelle belle jeune fille, il me semble qu’elle a refait des nattes. A + Bises à vous cinq. Les « 3 J »
Comme le dit si bien Daniel Pagés, l’île a perdu de son charme, hélas !!!
Lorsque l’on accostait, on voyait tout d’abord la gendarmerie très typique et une maisonnette colorée où l’on pouvait découvrir les magnifiques oeuvres de Martine Cotten (artiste bretonne qui exposait également à Pont Aven). Elle vivait l’été en Bretagne et l’hiver aux Saintes (est-elle toujours présente ?).
Gros bisous à nous 3 plus belles !!!! J&J
LES SAINTES !……L’archipel est toujours aussi beau. Même si c’est un peu plus bruyant, ça semble encore reposant et dépaysant grâce à la propreté, à l’entretien des maisons créoles aux couleurs pastels toujours fraîches, aux beaux jardins fleuris, aux flamboyants magnifiques lorsqu’ils sont en fleurs.
Ces îles ont un charme extraordinaire. On s’y resource. C’est un vrai bonheur !!
Je suis contente que Séverine en ait gardé un bon souvenir et qu’elle ait pu y retrouver une certaine sérénité.
Bon Anniversaire Maelle!