Nous remontons vers le nord de la Martinique jusqu’à Saint-Pierre. Il nous faudra plus de deux heures pour réussir à s’ancrer dans ce mouillage très fréquenté ! D’abord, il faut se frayer une place entre tous les bateaux, et puis il y a plus de 20 mètres de fond, ce qui fait que l’ancre a du mal à s’accrocher. Suite à notre première tentative ratée, l’ancre remonte avec elle un gros fil de pêche ; on coupe mais malheureusement le fil se prend dans l’hélice ! Décidément ! Rebelote, Sébastien doit se mettre à l’eau et décoincer le fil de l’hélice, non sans mal. Après 4 ou 5 autres essais infructueux à différents endroits de la baie, nous mouillons finalement à l’écart des autres bateaux, dans 12 mètres d’eau. Ouf, ça tient ! J’étais à deux doigts de quitter l’endroit et de partir directement en Dominique ! Durant toutes nos tentatives, il y a eu un tremblement de terre de force 5, mais en mer nous n’avons rien senti ! Nous sommes venus à Saint-Pierre essentiellement pour faire notre « check out » de la Martinique (les formalités douanières), mais nous avons plaisir à nous promener dans la ville. Nous étions déjà passés en voiture mais un peu rapidement… Cette fois-ci nous montons à bord du « Cyparis express », le petit train qui nous fait remonter dans le temps, avant la terrible éruption de la Pelée qui a soufflé la ville en quelques secondes le 8 mai 1902. Le guide est passionnant et intarissable, il n’en finit pas de nous conter anecdotes sur anecdotes, nous montre des photos anciennes, et nous fait revivre Saint-Pierre au temps de sa splendeur… C’était vraiment une ville rayonnante, prospère et avant-gardiste, qui possédait déjà l’électricité, le tramway et le téléphone à la fin du 19e siècle ! A la fin de la visite, nous ne manquons pas de faire une halte chez Raymond, tout content de nous revoir, pour boire un jus de fruit frais !

Saint-Pierre
Le « Cyparis express »
Saint-Pierre
Les ruines du théâtre.
Saint-Pierre
Les ruines de la prison avec la montagne Pelée sous les nuages.
Saint-Pierre
A la recherche de trésors : coquillages et morceaux de verre dépoli.

 

2 Comments

  • Mamie Nicole

    Le tremblement de terre a été annoncé aux informations. Il nous semblait que vous étiez en route pour la Dominique et de ce fait nous ne nous sommes pas inquités. Il n’y a eu que des dégâts matériels mais assez conséquents malgré tout.
    Ca m’a rappelé celui que nous avions subi en Guadeloupe. Tu étais sortie de l’école avec un masque sur le visage et tu ne pleurais pas alors que beaucoup d’enfants étaient en larmes. Je n’avais pas pu entrer en ville et j’étais garée très loin. Pour rentrer chez nous, la route était fissurée par endroits. Le téléphone était coupé et Muriel était chez Sandrine Poly ; je savais qu’elles étaient seules et j’étais vraiment inquiète. Impossible d’aller les voir car on ne pouvait pas traverser le pont pour aller en Basse Terre.
    Bref, tout s’est bien terminé et tout le monde allait bien, elles s’étaient mises sous une table, puis étaient sorties dans la jardin. Ouf !!…..
    Toutes ces îles sont magnifiques……. eaux turquoises…….mais aussi volcans !
    Désolés pour vos soucis d’ancrage.
    Bonne nav pour la Dominique et bises à tous.
    Mamie et Papy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *