Avant notre départ, nous avons été sollicités par Anne, la maîtresse de la classe de CE2/CM1/CM2. Ils travaillent sur les voyages maritimes autour des romans d’aventure de notre ami Daniel Pagés. Les élèves suivent notre périple via le blog tous les mercredis. Ils nous ont envoyé une liste de questions très intéressantes et nous avons tenté d’y répondre avec Eléa. C’est elle qui a rédigé les réponses (un bon exercice pour l’orthographe et la grammaire !) et qui a tapé ensuite à l’ordinateur.

* Avez-vous vu déjà croisé un requin, une baleine, un serpent de mer ?

Pour l’instant nous n’avons croisé ni requin, ni baleine, ni serpent de mer. Par contre nous avons vu des dauphins à plusieurs reprises, des ailerons de globicéphales, des calamars et des poissons qui sautaient au-dessus de l’eau. Et même quelques poissons volants !

* Avez-vous été malades (mal de mer) ?

Les enfants de l’équipage, oui. C’est vraiment désagréable : à peine on mange quelque chose, on vomit. Les médicaments que nous avons testés n’ont pas marché ; nous allons bientôt essayer un nouveau patch. Même le capitaine a été malade. Au bout de trois jours de navigation, en général le mal de mer s’arrête : on est amariné.

* Est-ce que la vie sur le bateau se passe bien ?

Dans l’ensemble, la vie à bord se passe bien. Par contre, il n’y a pas trop de place et il faut bien se tenir pour ne pas se cogner quand le bateau bouge beaucoup.

* Avez-vous pêché des poissons pour les manger ?

Nous avons essayé de pêcher une seule fois à la traîne : un poisson a mordu, mais il a très vite décroché, donc nous n’avons rien attrapé. Mais on garde espoir !

* Vous reste-t-il encore de la nourriture achetée au moment du départ ? (dans les 2 gros caddies)

Plus beaucoup ! Il reste surtout des boîtes de conserve en réserve et des bouteilles d’eau. Nous sommes six à bord, alors nous devons faire les courses toutes les semaines, surtout pour acheter des produits frais et des fruits et légumes du marché.

* Est-ce que les devoirs se passent bien ?

Les filles sont inscrites aux cours du CNED mais il y a eu du retard dans l’envoi des colis. Du coup, Mathilde a commencé mi-septembre et Eléa doit recevoir le colis dans deux jours. En attendant, elle fait des cahiers d’exercices de maths et français, et de l’anglais avec un CD. Maëlle, qui est en petite section de maternelle, fait aussi des cahiers d’activité et du graphisme. En général, on travaille le matin et l’après-midi est libre.

*Vous baignez-vous ?

En ce moment le bateau est au port et nous ne sommes pas encore allées à la plage. Nous nous baignons plutôt quand nous sommes au mouillage, par exemple à la Graciosa.

* Combien y a t-il de chambres dans le bateau ? Dormez-vous bien ? 

Dans les voiliers, les chambres s’appellent des cabines. Il y en a trois : une pour les parents,         une autre pour Maëlle et la dernière pour Eléa et Mathilde. Il y a également deux couchettes dans le carrée (au salon) ; papy en occupe une des deux. Quand le bateau ne bouge pas trop et qu’il n’y a pas de bruit, on dort bien. Par contre quand il fait chaud, on a du mal à s’endormir ; en plus il n’y a pas trop de place dans les couchettes.

* Qu’avez -vous préféré dans ce que vous avez visité ?

Nous avons fait un sondage de tout l’équipage. Papy : « Les montagnes de Gran Canaria : Roque Nublo, à 1 732m d’altitude ; le bus roulait sur des routes étroites à flan de montagnes, c’était très impressionnant ». Sébastien : « La visite de la fondation César Manrique, l’artiste de Lanzarote ». Séverine : « C’est quand nos premiers dauphins se sont approchés du bateau en mer ! Et aussi le mouillage à la Graciosa ». Mathilde : « A Madère quand j’ai goûté le bolo do caco ; c’est une spécialité locale, une galette de pain chaud coupée en deux et recouverte de beurre à l’ail ». Maëlle : « C’était à Madère la randonnée le long des levadas ». Et enfin Eléa : « Le mouillage à la Graciosa : on allait à la plage en annexe, l’eau était turquoise, on nageait aussi depuis le bateau avec des centaines de poissons autour de nous ».

* Avez-vous déjà eu des problèmes ? (mécaniques ou des disputes ?)

Oh oui, quelques problèmes mécaniques malheureusement ! Des problèmes de moteur plusieurs fois : l’impeller, une pièce mécanique qui sert à refroidir le moteur, s’est cassée. Heureusement, le capitaine a réussi à la changer juste avant d’arriver au port. On a aussi le désalinisateur qui ne fonctionnait plus. C’est une machine qui transforme l’eau de mer en eau douce et potable. Sébastien a passé des heures et des heures à le réparer ; on doit refaire des essais mais normalement il devrait fonctionner de nouveau. Il a également fallu réparer les WC : la pompe ne marchait plus bien. Concernant les disputes, il y en a souvent entre les enfants, mais comme à terre ! La différence c’est que quand on est en mer on ne peut pas aller faire un tour ou changer de pièce. Il faut apprendre à vivre ensemble 24 h/24 !

12 Comments

  • Merci pour ce partage de votre vie quotidienne. Ce ne doit en effet pas être évident tous les jours…heureusement qu’il y a la beauté des paysages et la richesse de l’aventure pour se remonter le moral en cas de coup dur! Grosses bises

  • Super interview ! On en fera des marins des enfants de l’école Louis Cavaillès de Brassac ! Déjà ils savent calculer une route sur la carte et garder le bateau sur son cap ! 😉
    J’espère que ça leur donnera envie d’aller voir ce qu’il y a derrière l’horizon !

  • vero

    Coucou !
    C’est génial, les filles gardent un contact avec le monde scolaire du coup !
    Vous allez les faire rêver eux aussi ! c’est une super idée que la maitresse a eu là !
    Est-ce que tu la connaissais ?

    J’ai les larmes aux yeux de vous lire à chaque fois, j’suis bête hein ?
    Du coup, dur d’ecrire un commentaire à chaque fois, désolée :os

    J’espère que vos galères mécaniques vont se tasser…
    Prenez bien soin de vous !
    Gros bisous

  • Merci pour ce petit résumé. C’est super que des écoliers vous suivent dans votre périple et que vous leur rendiez vivant cette leçon de choses extraordinaire. Nous en profitons aussi avec grand bonheur à la maison où la lecture du blog est un rendez-vous famillial. J’espère que vous verrez bientôt des baleines ( je suis moins fan des requins et des serpents de mers, si ces derniers existent réellement.)
    Nous vous embrassons tous bien fort – Cécile &Co

  • Cécile

    Coucou!
    En voilà une idée qu’elle est bonne! En attendant le CNED, super exercice et qui garde le lien avec l’école! Avez-vous prévu d’autres moments d’interview?
    Pleins de bisous.
    Cécile.

  • Aurore

    C’est génial de lire cette correspondance ! Les questions sont très pertinentes et nous permettent d’en savoir un peu plus sur votre vie quotidienne. De notre côté, nous vivons nos derniers jours à Voreppe… Il est temps de dire au-revoir à ces montagnes que nous avons si souvent contemplées. La maison se vide à la faveur des cartons, et à la veille de tourner la page sur 10 ans de vie et de moments riches en émotions contrastées, la nostalgie m’envahit… même si nous allons vers la Provence dont j’ai tant rêvé ! Les filles se portent bien, elles grossissent et vont bientôt sur leurs 3 mois. Nous pensons à vous tous les jours. Je vous embrasse tous bien fort.

  • Mamie Nicole

    En tant que Mamie, j’ai eu la chance de vivre sur le bateau 10 jours avec eux. Consciente d’avoir dérangé leurs habitudes, je confirme que la vie à bord se passe bien mais demande de la rigueur.
    En ce qui concerne les devoirs, je les félicite toutes car c’est très difficile de se concentrer.
    Le « carré » n’est pas très grand et chacune doit trouver une petite place pour poser cahiers et livres, plus les crayons de couleur de Maëlle ! Les questions fusent et Séverine doit répondre à chacune des filles, calmement et clairement. Selon les matières , Sébastien intervient également et même Papy pour l’Anglais.
    C’est toute une organisation difficile pour tous.
    Fėlicitations et bon courage !
    Gros bisous d’encouragement.
    ,

  • PHILIP

    C’est fait, nous avons les billets d’avion pour vous rejoindre à Mindelo !!!
    Nous avons hâte de vous retrouver et de profiter un peu de vous avant la grande traversée.
    Si vous avez besoin de quelque chose, n’hésitez pas, on se fera un grand plaisir de vous l’apporter.
    Nous félicitons les 2 reporter-photographes qui ont un talent fou !!!
    Nous serons accompagnés d’une clé USB ce qui nous permettra de récupérer quelques photos de tout l’équipage y compris l’amiral.
    Nous vous embrassons très très fort en attendant ces précieux moments.
    J&J

  • isa

    Coucou,
    Super Eléa. Tu marches sur les traces de ta maman… On va faire de toi un reporter en herbe !!
    Sev., je viens de voir ton mail et de te répondre 😉
    Coucou Eléa, en ce moment je fais de l’optimiste tous les lundis avec l’école. La première leçon ne s’est pas bien passée : je me suis pris la voile dans la tête plusieurs fois et le moniteur n’était pas très sympa… Mais ça va mieux : je commence à comprendre comment il faut faire et à m’amuser. On fait ça sur le lac de la Ramée. Super tes réponses aux élèves !!
    Gros bisous
    Lise

    On pense fort et souvent à vous
    La Desprez family

  • isa

    Coucou,
    Super Eléa. Tu marches sur les traces de ta maman… On va faire de toi un reporter en herbe !!
    Sev., je viens de voir ton mail et de te répondre
    Coucou Eléa, en ce moment je fais de l’optimiste tous les lundis avec l’école. La première leçon ne s’est pas bien passée : je me suis pris la voile dans la tête plusieurs fois et le moniteur n’était pas très sympa… Mais ça va mieux : je commence à comprendre comment il faut faire et à m’amuser. On fait ça sur le lac de la Ramée. Super tes réponses aux élèves !!
    Gros bisous
    Lise

    On pense fort et souvent à vous
    La Desprez family

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *